AQUI ESTOY! (je suis ici!)

Projet de Médiation Culturelle

La Otra Orilla lance cette année le projet AQUI ESTOY! (je suis ici!) , une activité unique impliquant 32 femmes des quartiers du Sud-Ouest de Montréal. Complètement gratuite pour les participantes, AQUI ESTOY! comprend des cours de danse, des soirées de rencontre et d'échanges ainsi que la présence des participantes à une répétition et à une représentation professionnelle de la compagnie.

Ce programme comprend trois volets: l'apprentissage des sevillanas lors de classes de danse, la mise en pratique lors de soirées organisées, et le volet "en coulisses de la création" (une invitation à assister à une répétition de La Otra Orilla, à rencontrer les artistes et à assister à son spectacle Unplugged.)

Le flamenco est un art qui revendique, qui clame haut et fort la réappropriation d'un espace, d'une voix. Avec Aqui estoy! (je suis ici! ) La Otra Orilla souhaite rendre accessible l’art flamenco à une clientèle parfois en difficultés, ne pouvant généralement pas mettre ce type d’activité au centre de ses priorités.

La Otra Orilla est devenue au fil des ans une référence incontournable pour le flamenco au Canada. Pour les directeurs artistiques, Myriam Allard et Hedi Graja, le flamenco est un art profond qui parle de la condition humaine et qui touche directement à l’âme. C’est un art nécessaire. Universel et intemporel, il est à la fois ancré dans son histoire et toujours d’actualité. Partager cet art et grandir à travers lui est un mandat que ce sont donnés les directeurs artistiques, et le projet Aqui Estoy! répond à ce désir de transmission, de partage et d'ancrage. Le studio Pleamar étant situé à St-Henri, ce projet inclusif impliquant des femmes du quartier allait de soi.

Ce projet de médiation culturelle est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Montréal. Wendy Fernandez, la toute nouvelle enseignante du studio Pleamar, anime les ateliers de danse.