YELITZA GARCIA

Yelitza débute la danse à l’âge de 4 ans dans son Venezuela natal. Elle se forme alors au jazz, à la comédie musicale et à la claquette. En 2001, elle découvre le flamenco et fait ses premiers pas auprès de Carolina Escalante et Daniela Tugues à Caracas. Elle poursuit parallèlement sa formation en jazz et claquettes et débute sa carrière comme professeure de danse. De 2008 à 2009, elle danse au sein des troupes professionnelles de flamenco au Venezuela et participe à de nombreuses productions, avant d’emménager à Montréal en juin 2009.

S'en suivront de nombreux stages intensifs au Broadway Dance Center ainsi qu'au Centre du Flamenco Amor de Dios, à Madrid, où elle complète le « 2ième cycle dédié à la formation de la danse du flamenco » en mars 2012, de la main de reconnus maestros comme La Truco, Nuria Truco, Alfonso Losa, Maria Juncal et Carmela Greco.  

En 2009 elle rejoint l’équipe d’enseignants de l’école de danse San Tropez où elle donne des cours de danses latines jusqu’à l’automne 2013. En 2010, elle devient professeure de flamenco au studio PLEAMAR et est ensuite sélectionnée pour faire partie de la première édition de Paso a Paso (2011), mentorat de la compagnie de La Otra Orilla.

Dès 2012 elle danse au sein de formations flamencas montréalaises telles que El Hispalis, Los Chiringuitos et Pasion Flamenca. Après une absence de quelques années, c'est avec grand plaisir que nous la retrouverons à l'automne 2016 au sein de l'équipe d'enseignants du PLEAMAR.